Client : STE GERAUD, Livry-Gargan , concessionnaire de droits communaux, N°1 Français avec la gestion déléguée de marchés forains, de halles et de foires dans 230 communes de toutes tailles en France et en Belgique.
Mission : Après formation approfondie aux techniques et méthodes spécifiques aux marchés, foires et à l'Entreprise cliente, analyse externe des marchés de 36 villes importantes en région Lyonnaise.
Client : STE LOMBARD et GUERIN, Neuilly sur Seine, concessionnaire de droits communaux, N°2 Français avec la gestion déléguée de marchés forains, de halles et de foires dans plus de 110 communes en France et en Belgique. N°1 Français dans la gestion déléguée des marchés aux puces.
Mission : Après formation approfondie aux techniques et méthodes spécifiques aux marchés et à l'Entreprise cliente, analyse externe des marchés forains de 28 communes importantes en Rhône-Alpes, selon un cahier des charges comparable à la mission précédente.
(Missions réalisées à partir de 1998, pour respecter les délais des clauses contractuelles de non-concurrence imposées par les contrats avec les gestionnaires privés compte tenu du savoir-faire de très haut niveau acquis)
Client : Société d'Equipement de la Loire, agissant pour le compte de la Ville de ROANNE (42)
Travail réalisé : Evaluer la faisabilité économique et marketing d'un projet de création d'un marché couvert dans un ensemble immobilier existant.
Client : Chambre de Commerce et d'Industrie de ROANNE (42).
Client : Ville de St Chamond.
Travail réalisé : Réaliser un diagnostic complet, et faire toutes propositions afin de réorganiser et de dynamiser le marché forain principal (place de la liberté), selon un cahier des charges proche de celui développé dans notre fiche n° 1.
Notre travail a déclenché une réflexion globale et différentes actions :
Selon un cahier des charges résumé dans la fiche n° 6 de notre dossier de présentation.
Client : Ville de St Chamond.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Le cahier des charges incluait notamment :
Client : Ville de MACON.
Travail réalisé : Réaliser un diagnostic complet inspiré de notre fiche n° 1 :
Client : Ville d'ECHIROLLES (agglo. Grenobloise).
Travail réalisé : Analyse marketing et développement du marché forain de la Ponatière le dimanche matin avec prise en compte des autres marchés forains hebdomadaires. Evaluation de l'opportunité et de la faisabilité pour la création de nouveaux marchés forains dans le centre ancien.
Cette étude de dynamisation fait suite à un état des lieux approfondi réalisé en 1996 par la CCI de Grenoble.
Client : Ville d'ECHIROLLES.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : C.C.I. de ROANNE.
Travail réalisé : sensibiliser les acteurs économiques locaux présents (élus et personnels municipaux, organismes consulaires, commerçants, organisations professionnelles) à la problématique actuelle des marchés forains et halles et à la manière de les dynamiser principalement à travers une nouvelle approche organisationnelle et réglementaire, une démarche qualité et la satisfaction des attentes du client.
Client : Ville de LAVAUR.
Mission : Faire un audit complet et faire toutes propositions de dynamisation selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 1.
Travail réalisé : Notre travail préconise une démarche globale. Principalement:
Client : Ville de CLERMONT-FERRAND.
Mission : Faire un audit complet et faire toutes propositions de dynamisation selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 1, dans le cadre d'une procédure FISAC.
Travail réalisé : Notre travail préconise une démarche globale. Principalement :
Client : Ville d'ISTRES.
Mission : Faire un audit complet et faire toutes propositions de dynamisation selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 1.
Travail réalisé : Notre travail préconise une démarche globale. Principalement :
Client : Ville d'ISTRES (voir mission ci-dessus).
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Mise en oeuvre du plan d'action défini lors de l'étude initiale.
Client : Ville de St Chamond.
Travail réalisé : Accompagnement dans le recrutement et la mise en place d'un placier professionnel, dans le cadre d'un contrat de délégation pour la gestion des marchés forains.
Mise en oeuvre du plan d'action défini lors de l'étude initiale. Voir nos fiches n° 7 et 8.
Client : Ville de MACON.
Travail réalisé : Dans le cadre de la restructuration du service des marchés forains, en vue d'une gestion professionnalisée et orientée marketing :
Client : Ville de LIBOURNE.
Travail réalisé : avec aide FISAC
Client : Ville de LIBOURNE.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville de CLERMONT-FERRAND.
Travail réalisé : Dans le cadre d'une procédure FISAC, expertiser les potentialités des rues et places du centre ville pour accueillir un grand marché forain du samedi (expertise de 4 sites avec avis des syndicats professionnels concernés). Pour chaque hypothèse de travail :
Client : Ville de FOS-SUR-MER.
Travail réalisé :
Client : Ville de FOS-SUR-MER.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville de PLAN-DE-CUQUES.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges défini dans notre fiche n° 4.
Client :Ville de CLERMONT-FERRAND.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville de TARARE.
Travail réalisé : la ville doit démolir son marché couvert qui ne répond plus aux normes d'hygiène et de sécurité.
La question posée est de savoir s'il faut ou non reconstruire un nouvel équipement, en fonction des attentes de la population et de la justification socio-économique. Le sujet amène, à travers plusieurs hypothèses, à repenser toute l'organisation des marchés de plein air, appelés aussi marchés forains, hebdomadaires. Voir fiche n° 3.
Client : Ville de POITIERS.
Travail réalisé : selon un cahier des charges défini globalement dans notre fiche n° 1.
Cette mission incluait également une réflexion sur la création de nouveaux marchés forains autour de la halle, y compris des marchés à thèmes, des marchés d'après-midi...
Client : Ville de POITIERS.
Travail réalisé : selon un cahier des charges défini globalement dans notre fiche n° 1.
Client : Ville de POITIERS.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : C.R.C.I.Direction du service commerce.
(Mission financée avec le soutien du D.R.C.A. Languedoc-Roussillon, M. Jean-Paul TEULIERE).
Travail réalisé :
Le thème de chaque journée est adapté au contexte local. Globalement la première partie de la journée est destinée aux techniciens et aux élus municipaux et la deuxième est ouverte aux commerçants, artisans et producteurs des marchés et à leurs organisations professionnelles.
Client : C.C.I. de Montauban et de Tarn-et-Garonne. (Avec la participation des C.C.I. environnantes)
Travail réalisé : sensibiliser les acteurs économiques locaux présents (élus et personnels municipaux, organismes consulaires, commerçants, organisations professionnelles) à la problématique actuelle des marchés forains et halles et à la manière de les dynamiser principalement à travers une nouvelle approche organisationnelle et réglementaire, une démarche qualité et la satisfaction des attentes du client.
Client : Ville de QUIMPER.
Travail réalisé : selon un concept général inspiré de notre fiche n° 1.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'action défini par la municipalité après l'étude initiale.
Client : Ville d'ECHIROLLES (agglo. Grenobloise).
Travail réalisé : Dans le cadre de la politique municipale choisie par les élus, recherche d'une démarche qualité, d'une gestion municipale professionnalisée et orientée marketing.
Public : l'ensemble des personnels municipaux concernés : régisseurs-placiers, police municipale, service économique.
Formation :
Client : Ville de COULOMMIERS.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de nos fiches n° 1, 3 et 4, orienté vers une démarche qualité totale.
Le souci de la ville est de valoriser un équipement existant et de réussir cette opération en apportant « un plus » à la dynamique du centre-ville en organisant le futur des marchés de plein air.
Il faut également faire des propositions pour la création de nouveaux marchés : opportunité, jours, horaires...
Client : Ville de COULOMMIERS.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville de GUERET.
Travail réalisé : Nous devons faire toutes propositions en vue de la réorganisation des marchés :organisation municipale, plan des marchés et fonctionnement interne, améliorer l'attractivité pour la clientèle, mieux insérer la marché dans l'armature urbaine et améliorer les synergies avec le commerce sédentaire du centre ville...
Nous faisons toutes propositions en vue de la création de nouveaux marchés hebdomadaires (dans le centre ancien), pour améliorer la diversité de l'offre, animer ce quartier et soutenir le commerce sédentaire environnant.
Client : Ville de GUERET.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville de SEVRES.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1. Nous devons faire toutes propositions en vue de la réorganisation de la halle qui est en gestion déléguée. Nous devons aussi faire des propositions et justifier les éventuels investissements et embellissements nécessaires, travailler la signalétique.
Nous faisons des propositions pour améliorer le marché forain autour, et notamment la création d'un marché de producteurs.
Client : Ville de SEVRES.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville de L'ISLE SUR LA SORGUE.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1. Nous devons faire toutes propositions en vue d'améliorer les marchés du jeudi (90 exposants) et du dimanche (240 exposants en hiver et 400 en été). La qualité des marchés est un enjeu majeur pour cette ville touristique de renommée internationale (450 antiquaires à l'année).
Nous faisons toutes propositions concernant la création d'un marché de producteurs qui viendrait améliorer l'offre existante : opportunité, faisabilité. Etude de 2 sites potentiels.
Client : Ville de L'ISLE SUR LA SORGUE.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville des PENNES MIRABEAU.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 2.
Cette ville de 20 000 habitants, mitoyenne du quartier St Charles de Marseille, souhaite se doter d'un marché de plein air. Bien que cette commune accueille l'un des plus grands centre commercial d'Europe : Barnéoud - Plan de Campagne, fort de près de 400 grandes surfaces, la population demande à la Ville de créer des marchés.
Nous faisons une analyse concurrence. Nous expertisons toute la Ville, avec 6 sites potentiels. L'opportunité nous a fait retenir 2 sites.
Nous proposons un projet clés en main.
Client : Ville de DAX.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1. Nous devons faire toutes propositions en vue de la réorganisation de la halle et de sa dynamisation. Recréer une dynamique avec les marchésforains qui se tiennent près et autour de la halle. Nous devons aussi faire des propositions, justifier et chiffrer les investissements et embellissements nécessaires. Il faut faire des propositions sur l'identité du bâtiment, la signalétique.
Client : Ville de DAX.
Mission : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville de FOIX.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1, il faut faire toutes propositions en vue de la requalification des marchés forains, à l'occasion d'importants travaux d'urbanisme en centre ville, sur les allées Vilotte.
Aujourd'hui, les marchés se tiennent simultanément sur deux sites distincts. L'évolution récente de chacun des lieux de marché n'est pas favorable.
Il faut donc trouver une nouvelle stratégie économique et marketing, sans pénaliser la vie économique du centre ville et donc les commerces sédentaires concernés.
Il faut faire des propositions sur l'opportunité de créer de nouveaux marchés.
Client : Ville de VIROFLAY.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1.
Les marchés forains et la halle, dont la tenue respective est tri hebdomadaire, servent deux quartiers distincts. Leur fonctionnement ne donne plus satisfaction et il y a désaffection de la part de certains commerçants. La concurrence avec les marchés forains et halles des villes mitoyennes situées sur la « voie royale » (l'axe Paris - Versailles) est forte.
Il faut faire toutes propositions afin de relancer ces équipements et assurer leur pérennité. La gestion étant confiée à un concessionnaire, il faut trouver le meilleur équilibre concernant la responsabilité de chacun dans les actions à conduire. Toutes les propositions de travaux ou d'aménagement font l'objet d'un chiffrage sommaire et sont resituées dans le contexte juridique (contrat de gestion déléguée) et tarifaire spécifique à la ville.
Il faut envisager aussi, sur l'un des sites existants, la création de marchés d'après-midi.
Client : Ville de BONNEUIL SUR MARNE.
Travail réalisé : Le fonctionnement actuel du marché couvert ne donne pas satisfaction à la municipalité et à la population. La ville est constituée de plusieurs quartiers sociologiquement distincts, les échanges entre les populations concernées sont restreints. La municipalité souhaite développer des marchés sur son territoire afin de satisfaire la population dans sa diversité, de contribuer à l'identité urbaine et à la cohésion sociale dans la cité.
Nous devons faire toutes propositions et argumenter des projets de création de marchés forains avec justifications sociologiques, commerciales, urbaines...
Nos projets incluent des propositions de plan d'implantation des marché (à l'échelle 1/200ème et 1/500ème), avec localisation des bancs et des allées de circulation, description et évaluation des travaux spécifiques à réaliser, des équipements d'hygiène et de services nécessaires... des conseils pour le recrutement des vendeurs et la gestion de l'espace de vente, la politique tarifaire, la politique de communication, le mode de gestion...
Client : Ville de QUIMPER.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 2.
Client : Ville de CASTELSARRASIN.
Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 1.
Le fonctionnement actuel du marché forain hebdomadaire ne donne pas satisfaction. Avec plus de 200 exposants permanents, ce marché est très important pour la vie économique locale et le commerce sédentaire du centre ville.
Il faut faire toutes propositions. Il faut bien entendu tenir compte de l'état de concurrence avec les marchés forains des villes environnantes.
Client : Ville de CASTELSARRASIN.
Mission : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.
Client : Ville de NEUILLY SUR SEINE.
Le contexte : Situé au coeur du quartier Saint James qui est parmi les plus huppés de France, ce marché couvert contribue grandement à la vie sociale et apporte un service à une population à la fois fortunée et exigeante. Son fonctionnement actuel ne donne pas satisfaction à la Municipalité.
Travail réalisé :
Compte tenu du caractère « sensible » du dossier et pour bien valider la stratégie, la Ville de Neuilly sur Seine à retenu la plupart des variantes proposées.
Les enquêtes ont été réalisées par du personnel municipal (enquête stationnement par la Police Municipale, comptage clientèle et analyse comparative des prix par du personnel des services techniques – selon notre méthodologie et nos consignes)
Client : Ville de FIRMINY.
Le contexte : Situés en coeur de Ville, les marchés alimentaires et non alimentaires sont éclatés sur 3 sites. . Les marchés alimentaires rencontrent une baisse de fréquentation tant des clients que des vendeurs, la clientèle est de plus en plus âgée. La fréquentation du marché forain du samedi est anormalement basse. Il manque une synergie entre le marché et certaines rues commerçantes du coeur de ville. Les foires sont en très fort déclin. Il existe des divergences de vue entre les commerçants sédentaires et non sédentaires qui demandent une « remise à plat » par un expert extérieur.
Travail réalisé :
Client : Ville de PRIVAS et la SEMPAR (filiale de la Société d’Equipement de la Région de Lyon)
Le contexte : Situés en cœur de Ville, les marchés alimentaires sont sur 3 places qui doivent être entièrement rénovées. La municipalité souhaite construire un projet urbain qui permette à la fois la revalorisation urbaine et commerciale du centre ville sans toutefois pénaliser les marchés de plein air (bihebdomadaire) dont la présence contribue à l’attractivité du centre-ville durant toute l’année (en tant que service à la population) mais aussi pendant la période touristique d’été.
Travail réalisé :
Client : Agglomération de TOURS, Direction du Développement Economique.
Le contexte : Situés dans une commune périphérique de l’agglomération de TOURS, les marchés alimentaires bi-hebdomadaires de la Commune de Fondettes remplissent un rôle essentiel dans le commerce de proximité et la vie sociale.
Travail réalisé :
La municipalité souhaite rénover la place du marché (notamment pour la mise aux normes) et conduire une démarche qualité afin de satisfaire la population dans sa diversité : d’une part la population traditionnelle issue des années 1970, et d’autre part la nouvelle population issue du boom immobilier qui fait de Fondettes l’une des destination les plus huppée de l’agglomération et du Département.Client : Ville de Conflans Ste Honorine en co-traitance avec le Cabinet FCL (titulaire de la mission).
Notre partenaire : Le Groupe FCL est conseil en gestion locale. Sa compétence couvre divers domaines dont l'audit et l'assistance pour la gestion et délégation de services publics.
Le contexte : La Ville souhaite négocier une nouvelle DSP et disposer de tous les éléments d'étude y compris sous l'angle technique, financier et commercial.
Mission réalisée par notre Cabinet:
Le Groupe FCL pour sa part a réalisé tout le travail préparatoire, l'expertise juridique puis l'accompagnement de la collectivité jusqu'à la conclusion de la nouvelle DSP.
Client : Ville d'Issy les Moulineaux en co-traitance avec le Cabinet FCL (titulaire de la mission).
Notre partenaire : Le Groupe FCL présenté ci-dessus pour la mission auprès de Conflans Sainte Honorine.
Le contexte : La Ville souhaite négocier une nouvelle DSP et disposer de tous les éléments d'étude y compris sous l'angle technique, financier et commercial.
Mission réalisée par notre Cabinet:
Le Groupe FCL a pour sa part réalisé tout le travail préparatoire, l'expertise juridique puis l'accompagnement de la collectivité jusqu'à la conclusion de la nouvelle DSP.
Client : Ville de Fontainebleau.
Le contexte : Début 2008, la Ville n'a pas renouvelé son contrat de délégation de service public et est passée en gestion municipale.
Dès le départ, et de manière efficace (sous l'autorité de Mme le Maire-Adjoint concernée) la ville a organisé ses services selon une organisation opérationnelle pluridisciplinaire regroupant : le service économique, les régisseurs, la police municipale. Des moyens ont été mis en place, la transition s'est correctement passée. Toutefois la Ville souhaitait valider sa démarche et faire bénéficier les acteurs terrain concernés du retour d'expérience d'un professionnel indépendant et reconnu.
Travail réalisé :
Nous avons assuré sur 2 journées la formation nécessaire des personnels municipaux concernés sur l'ensemble des aspects règlementaires, commerciaux, de communication et sociologiques.
Client :CCI d'Alençon en concertation avec la Municipalité d'Alençon.
Le contexte :La CCI émet l'idée de la création d'une halle ou d'un marché couvert en centre ville. Des marchés de plein air existent en centre ville et dans les quartiers.
Travail réalisé :
Client :Ville de Villefranche-sur-Saône dans le cadre d'une étude FISAC.
Le contexte :La ville souhaite dynamiser la grande halle centenaire. Le carreau (1270 m² + les cases autour) regroupe tous les fruits et légumes ainsi que des producteurs, d'autres producteurs sont présents sur une mezzanine.
Travail réalisé :
Client :Ville de Landerneau dans le cadre d'une étude FISAC.
Le contexte : Les marchés actuels ne se développent pas. Un grand projet urbain à proximité peut-il constituer une opportunité?
Travail réalisé :
Client :Ville de Meudon dans le cadre d'un renouvellement de DSP des marchés d'approvisionnement.
Le contexte : La ville doit renouveler son contrat de DSP. Pour préparer la négociation, elle souhaite disposer d'un diagnostic de la gestion actuelle en terme technique, commercial et financier.
Travail réalisé :
Client :Ville d'Echirolles dans le cadre d'une étude FISAC et d'un projet porté par Grenoble Métropole.
Le contexte : La ville s'interroge sur le devenir de ses marchés. Le questionnement concerne le développement ou la réduction de certains marchés ainsi que la création de nouveaux marchés.
Travail réalisé :
Client :Ville de Tonnerre dans le cadre d'une étude FISAC .
Le contexte : La halle Baltard, contiguë à la Mairie, va être totalement rénovée.
Travail réalisé :
Nous sommes partenaires du cabinet d'architecture Juvenelle, titulaire de la mission et spécialisé dans ce type de structure. Nous apportons notre expertise pour la rénovation de cette halle alimentaire sur les aspects techniques, fonctionnels, commerciaux et sur une polyvalrence des locaux rénovés.
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