Pierre Durand-Jouteux Consultants

Création, développement et dynamisation des marchés de plein-air et halles.

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Références en matière de marchés forains ou de plein air et de halles


Les villes clientes du cabinet

Missions de conseil auprès de gestionnaires privés (années 1992 à 1994)

Expertise et diagnostic en Région Lyonnaise.

Client : STE GERAUD, Livry-Gargan , concessionnaire de droits communaux, N°1 Français avec la gestion déléguée de marchés forains, de halles et de foires dans 230 communes de toutes tailles en France et en Belgique.

Mission : Après formation approfondie aux techniques et méthodes spécifiques aux marchés, foires et à l'Entreprise cliente, analyse externe des marchés de 36 villes importantes en région Lyonnaise.

  • Connaissance des marchés concernés. Diagnostic technique, financier et marketing.
  • Dysfonctionnement, formulation des points forts et points faibles...
  • Approche tactique et argumentation à mettre en oeuvre par le gestionnaire privé pour l'approche commerciale de chaque commune étudiée.

Expertise et diagnostic en Rhône-Alpes.

Client : STE LOMBARD et GUERIN, Neuilly sur Seine, concessionnaire de droits communaux, N°2 Français avec la gestion déléguée de marchés forains, de halles et de foires dans plus de 110 communes en France et en Belgique. N°1 Français dans la gestion déléguée des marchés aux puces.

Mission : Après formation approfondie aux techniques et méthodes spécifiques aux marchés et à l'Entreprise cliente, analyse externe des marchés forains de 28 communes importantes en Rhône-Alpes, selon un cahier des charges comparable à la mission précédente.

Missions de conseil auprès de collectivités locales

(Missions réalisées à partir de 1998, pour respecter les délais des clauses contractuelles de non-concurrence imposées par les contrats avec les gestionnaires privés compte tenu du savoir-faire de très haut niveau acquis)

Etude de faisabilité pour l'implantation d'un marché couvert à ROANNE (42).

Client : Société d'Equipement de la Loire, agissant pour le compte de la Ville de ROANNE (42)

Travail réalisé : Evaluer la faisabilité économique et marketing d'un projet de création d'un marché couvert dans un ensemble immobilier existant.

Etude stratégique concernant le devenir de la halle DIDEROT.

Client : Chambre de Commerce et d'Industrie de ROANNE (42).

Audit des marchés forains de la ville de ST CHAMOND (42).

Client : Ville de St Chamond.

Travail réalisé : Réaliser un diagnostic complet, et faire toutes propositions afin de réorganiser et de dynamiser le marché forain principal (place de la liberté), selon un cahier des charges proche de celui développé dans notre fiche n° 1.

Notre travail a déclenché une réflexion globale et différentes actions :

  • La révision du règlement municipal.
  • La mise en place d'une nouvelle forme de dialogue avec les commerçants.
  • La révision du mode d'attribution des places.
  • La définition d'un nouveau plan du marché, en concertation avec les commerçants.
  • L'évaluation de l'opportunité de créer de nouveaux marchés.
  • L'optimisation des recettes, dont une économie substantielle sur les frais de nettoiement.
  • Les premières initiatives d'action publicitaire des marchés.
  • Une réflexion d'urbanisme, sur les aménagements spécifiques aux marchés.

Révision du règlement municipal des marchés forains de la ville de ST-CHAMOND (42).

Selon un cahier des charges résumé dans la fiche n° 6 de notre dossier de présentation.

Client : Ville de St Chamond.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Le cahier des charges incluait notamment :

  • De permettre une gestion qualitative et quantitative des métiers, et de favoriser les métiers à pourvoir.
  • De permettre l'application des normes d'hygiène.
  • De réaliser une présentation modulaire des différents sujets à traiter, afin que le règlement municipal soit facile à comprendre et à appliquer. La commune souhaitant que le règlement des marchés contribue à une démarche qualité et soit plus un outil pédagogique que répressif.

Analyse globale et dynamisation des marchés forains de MACON (71).

Client : Ville de MACON.

Travail réalisé : Réaliser un diagnostic complet inspiré de notre fiche n° 1 :

  • Faire toutes propositions afin de dynamiser le marché des producteurs de la place aux Herbes et du grand marché forain du samedi matin (quai Lamartine).
  • Evaluer la faisabilité d'un repositionnement spatial du marché forain.
  • Donner un avis d'expert sur un projet de marché couvert.
  • Faire un travail de concertation avec les commerçants.

Audit des marchés forains de la ville d'ECHIROLLES (38)

Client : Ville d'ECHIROLLES (agglo. Grenobloise).

Travail réalisé : Analyse marketing et développement du marché forain de la Ponatière le dimanche matin avec prise en compte des autres marchés forains hebdomadaires. Evaluation de l'opportunité et de la faisabilité pour la création de nouveaux marchés forains dans le centre ancien.

Cette étude de dynamisation fait suite à un état des lieux approfondi réalisé en 1996 par la CCI de Grenoble.

Révision du règlement municipal des marchés forains d'ECHIROLLES (38)

Client : Ville d'ECHIROLLES.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Conférence sur le commerce non sédentaire. ROANNE (42)

Client : C.C.I. de ROANNE.

Travail réalisé : sensibiliser les acteurs économiques locaux présents (élus et personnels municipaux, organismes consulaires, commerçants, organisations professionnelles) à la problématique actuelle des marchés forains et halles et à la manière de les dynamiser principalement à travers une nouvelle approche organisationnelle et réglementaire, une démarche qualité et la satisfaction des attentes du client.

Audit global et de dynamisation des marchés forains de LAVAUR (81)

Client : Ville de LAVAUR.

Mission : Faire un audit complet et faire toutes propositions de dynamisation selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 1.

Travail réalisé : Notre travail préconise une démarche globale. Principalement:

  • Par une démarche qualité, utiliser les marchés forains comme un outil de promotion de la ville .
  • Valoriser par un remaniement du plan du marché forain les aménagements urbains et notamment la nouvelle halle.
  • Mettre les marchés forains en conformité avec les règles d'hygiène.
  • Optimiser l'espace urbain pour gagner des places de parking et améliorer le confort des consommateurs.
  • Améliorer la gestion municipale.

Audit global et de dynamisation des marchés forains de CLERMONT-FERRAND (63)

Client : Ville de CLERMONT-FERRAND.

Mission : Faire un audit complet et faire toutes propositions de dynamisation selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 1, dans le cadre d'une procédure FISAC.

Travail réalisé : Notre travail préconise une démarche globale. Principalement :

  • Optimiser l'existant.
  • Améliorer la gestion municipale.
  • Développer la présence du commerce non sédentaire (marchés forains) dans le centre ville.
  • Mettre en place une nouvelle forme de dialogue avec les commerçants non sédentaires.
  • Réfléchir au positionnement marketing et à la gestion des deux marchés couverts.
  • Mettre en place des actions promotionnelles et une synergie avec les commerces sédentaires.

Audit global et de dynamisation des marchés forains d'ISTRES (13)

Client : Ville d'ISTRES.

Mission : Faire un audit complet et faire toutes propositions de dynamisation selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 1.

Travail réalisé : Notre travail préconise une démarche globale. Principalement :

  • Comment mettre les marchés forains en conformité avec les règlements d'hygiène.
  • La nécessité de remanier le plan des marchés forains.
  • Organiser les personnels intervenant sur les marchés forains.
  • Mettre en place une nouvelle forme de dialogue avec les commerçants non sédentaires.
  • Mettre en place des actions promotionnelles et une synergie avec les commerces sédentaires du centre ville.
  • Optimiser la gestion de l'espace urbain les jours de marché forain.
  • Réfléchir à la création d'un nouveau marché en semaine, incluant l'hypothèse de créer un marché couvert non fermé.
  • Ce travail incluait également une analyse concurrence des marchés forains environnants.

Révision du règlement municipal des marchés d'ISTRES (13)

Client : Ville d'ISTRES (voir mission ci-dessus).

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Mission de suivi et d'accompagnement ST CHAMOND (42)

Mise en oeuvre du plan d'action défini lors de l'étude initiale.

Client : Ville de St Chamond.

Travail réalisé : Accompagnement dans le recrutement et la mise en place d'un placier professionnel, dans le cadre d'un contrat de délégation pour la gestion des marchés forains.

Mission de formation et de suivi MACON (71)

Mise en oeuvre du plan d'action défini lors de l'étude initiale. Voir nos fiches n° 7 et 8.

Client : Ville de MACON.

Travail réalisé : Dans le cadre de la restructuration du service des marchés forains, en vue d'une gestion professionnalisée et orientée marketing :

  • Aide au recrutement d'animateurs spécialisés commerce (1 pour les sédentaires et 1 pour les non sédentaires), qui viennent conforter l'équipe en place (régisseurs, policiers, service d'hygiène municipal).
  • Aide à l'immersion des deux animateurs dans leur nouvelle fonction, positionnement dans les services.
  • Formation de l'ensemble des personnels municipaux concernés :
    • Aspects réglementaires, marketing et organisationnel spécifiques aux marchés d'approvisionnement.
    • Problématique générale appliquée aux marchés de plein air de la ville de Mâcon.
    • Accompagnement des personnels sur le terrain afin de compléter la formation et de les aider à mettre en place la politique municipale et les actions concertées avec les vendeurs des marchés.
  • Formation de l'animateur en charge de l'animation des commerces sédentaires du centre ville.

Analyse marketing et dynamisation du marché couvert de LIBOURNE (33)

Client : Ville de LIBOURNE.

Travail réalisé : avec aide FISAC

  • Etat des lieux et analyse critique de l'existant avec prise en compte de l'offre commerciale sédentaire du centre ville et des marchés de plein air hebdomadaires.
  • Propositions stratégiques : aménagements , positionnement marketing, démarche qualité, organisation, mise aux normes d'hygiène, en synergie avec l'environnement commercial sédentaire et non sédentaire.

Révision du règlement municipal des marchés forains de LIBOURNE (33)

Client : Ville de LIBOURNE.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Création d'un marché forain pour la ville de CLERMONT-FERRAND (63)

Client : Ville de CLERMONT-FERRAND.

Travail réalisé : Dans le cadre d'une procédure FISAC, expertiser les potentialités des rues et places du centre ville pour accueillir un grand marché forain du samedi (expertise de 4 sites avec avis des syndicats professionnels concernés). Pour chaque hypothèse de travail :

  • Environnement commercial et situation urbaine.
  • Espaces disponibles selon la topographie des lieux, l'urbanisme et les surfaces déjà concédées aux sédentaires.
  • Faisabilité et opportunité en terme de gestion du futur et de capacité de réussite du projet.

Audit des marchés forains de FOS-SUR-MER (13)

Client : Ville de FOS-SUR-MER.

Travail réalisé :

  • Analyse technique, organisationnelle et marketing avec préconisations pour la dynamisation et la mise aux normes d'hygiène des marchés forains actuels (fiche n° 1)
  • Réfléchir à la création d'un nouveau marché forain en semaine.
  • Ce travail incluait également une analyse concurrence des marchés forains environnants.

Révision du règlement municipal des marchés forains de FOS-SUR-MER (13)

Client : Ville de FOS-SUR-MER.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Mise aux normes d'hygiène des marchés forains de PLAN-DE-CUQUES (13)

Client : Ville de PLAN-DE-CUQUES.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges défini dans notre fiche n° 4.

Création du règlement municipal des marchés forains de CLERMONT-FERRAND (63)

Client :Ville de CLERMONT-FERRAND.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Opportunité et faisabilité d'un nouveau marché couvert à TARARE (69)

Client : Ville de TARARE.

Travail réalisé : la ville doit démolir son marché couvert qui ne répond plus aux normes d'hygiène et de sécurité.

La question posée est de savoir s'il faut ou non reconstruire un nouvel équipement, en fonction des attentes de la population et de la justification socio-économique. Le sujet amène, à travers plusieurs hypothèses, à repenser toute l'organisation des marchés de plein air, appelés aussi marchés forains, hebdomadaires. Voir fiche n° 3.

Analyse marketing et dynamisation des marchés de plein air en centre-ville POITIERS (86)

Client : Ville de POITIERS.

Travail réalisé : selon un cahier des charges défini globalement dans notre fiche n° 1.

Cette mission incluait également une réflexion sur la création de nouveaux marchés forains autour de la halle, y compris des marchés à thèmes, des marchés d'après-midi...

Analyse marketing et dynamisation du marché couvert de POITIERS (86)

Client : Ville de POITIERS.

Travail réalisé : selon un cahier des charges défini globalement dans notre fiche n° 1.

Révision du règlement municipal des marchés forains et halles de POITIERS (86)

Client : Ville de POITIERS.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Mission de formation pour la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Languedoc-Roussillon (MONTPELLIER - 34)

Client : C.R.C.I.Direction du service commerce.

(Mission financée avec le soutien du D.R.C.A. Languedoc-Roussillon, M. Jean-Paul TEULIERE).

Travail réalisé :

  • Former les personnels du service commerce de la CRCI et de chacune des 9 C.C.I. concernées, sur les aspects suivants : connaissance de la problématique générale, les synergies entre les communes et les organismes consulaires, le dialogue et la concertation avec les professionnels, les attentes du consommateur et comment y répondre à travers une démarche qualité, l'hygiène et la loyauté des transactions au service de la dynamisation des marchés forains et des halles. Approche réglementaire : utiliser le règlement municipal comme outil de dynamisation au service de la politique municipale et du respect du consommateur. Les nouvelles méthodes de management communal des marchés de plein air. Les principales conditions de réussite.
  • Animer, comme formateur, des journées départementales organisées par chacune des 9 C.C.I.de la Région Languedoc-Roussillon. Dans chaque département, les C.C.I. organisatrices sont :

Le thème de chaque journée est adapté au contexte local. Globalement la première partie de la journée est destinée aux techniciens et aux élus municipaux et la deuxième est ouverte aux commerçants, artisans et producteurs des marchés et à leurs organisations professionnelles.

Conférence sur le commerce non sédentaire. MONTAUBAN (82)

Client : C.C.I. de Montauban et de Tarn-et-Garonne. (Avec la participation des C.C.I. environnantes)

Travail réalisé : sensibiliser les acteurs économiques locaux présents (élus et personnels municipaux, organismes consulaires, commerçants, organisations professionnelles) à la problématique actuelle des marchés forains et halles et à la manière de les dynamiser principalement à travers une nouvelle approche organisationnelle et réglementaire, une démarche qualité et la satisfaction des attentes du client.

Analyse marketing et dynamisation de la Halle St François de QUIMPER (29)

Client : Ville de QUIMPER.

Travail réalisé : selon un concept général inspiré de notre fiche n° 1.

  • Rechercher les causes de la désaffection commerciale de la halle, prendre en compte l'influence des marchés forains et du commerce de centre-ville sur le devenir de la halle.
  • Faire des propositions stratégiques en terme de gestion, d'urbanisme, d'aménagement intérieur...
  • Faire des propositions concernant les marchés de plein air autour de la halle, envisager la création de nouveaux marchés forains.
  • Proposer un plan d'action pour mettre en oeuvre une politique municipale de progrès, une démarche qualité visant à séduire les consommateurs et à fidéliser les commerçants.

Mission de formation des personnels d'ECHIROLLES (38)

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'action défini par la municipalité après l'étude initiale.

Client : Ville d'ECHIROLLES (agglo. Grenobloise).

Travail réalisé : Dans le cadre de la politique municipale choisie par les élus, recherche d'une démarche qualité, d'une gestion municipale professionnalisée et orientée marketing.

Public : l'ensemble des personnels municipaux concernés : régisseurs-placiers, police municipale, service économique.

Formation :

  • Aux aspects réglementaires, marketing et organisationnel spécifiques aux marchés d'approvisionnement, et aux commerces sédentaires du centre ville.
  • A la problématique générale appliquée aux marchés forains de la ville.
  • Actions de suivi et d'assistance des personnels dans l'exercice de leurs fonctions, selon un module pluriannuel.

Etude de déplacement des marchés forains sous et autour de la halle. Ville de COULOMMIERS (77)

Client : Ville de COULOMMIERS.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de nos fiches n° 1, 3 et 4, orienté vers une démarche qualité totale.

Le souci de la ville est de valoriser un équipement existant et de réussir cette opération en apportant « un plus » à la dynamique du centre-ville en organisant le futur des marchés de plein air.

Il faut également faire des propositions pour la création de nouveaux marchés : opportunité, jours, horaires...

Réactualisation du règlement municipal des marchés forains. Ville de COULOMMIERS (77)

Client : Ville de COULOMMIERS.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Réorganisation des marchés forains de la ville de GUERET (23)

Client : Ville de GUERET.

Travail réalisé : Nous devons faire toutes propositions en vue de la réorganisation des marchés :organisation municipale, plan des marchés et fonctionnement interne, améliorer l'attractivité pour la clientèle, mieux insérer la marché dans l'armature urbaine et améliorer les synergies avec le commerce sédentaire du centre ville...

Nous faisons toutes propositions en vue de la création de nouveaux marchés hebdomadaires (dans le centre ancien), pour améliorer la diversité de l'offre, animer ce quartier et soutenir le commerce sédentaire environnant.

Réactualisation du règlement municipal des marchés forains. Ville de GUERET (23)

Client : Ville de GUERET.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Expertise et stratégie pour l'organisation et la dynamisation de la halle St Romain. Ville de SEVRES (92)

Client : Ville de SEVRES.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1. Nous devons faire toutes propositions en vue de la réorganisation de la halle qui est en gestion déléguée. Nous devons aussi faire des propositions et justifier les éventuels investissements et embellissements nécessaires, travailler la signalétique.

Nous faisons des propositions pour améliorer le marché forain autour, et notamment la création d'un marché de producteurs.

Réactualisation du règlement municipal des marchés. Ville de SEVRES (92)

Client : Ville de SEVRES.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Réorganisation des marchés forains. Ville de L'ISLE SUR LA SORGUE (84)

Client : Ville de L'ISLE SUR LA SORGUE.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1. Nous devons faire toutes propositions en vue d'améliorer les marchés du jeudi (90 exposants) et du dimanche (240 exposants en hiver et 400 en été). La qualité des marchés est un enjeu majeur pour cette ville touristique de renommée internationale (450 antiquaires à l'année).

Nous faisons toutes propositions concernant la création d'un marché de producteurs qui viendrait améliorer l'offre existante : opportunité, faisabilité. Etude de 2 sites potentiels.

Réactualisation du règlement municipal des marchés forains de L'ISLE SUR LA SORGUE (84)

Client : Ville de L'ISLE SUR LA SORGUE.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Etude pour la création d'un marché forain. Ville des PENNES-MIRABEAU (13)

Client : Ville des PENNES MIRABEAU.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 2.

Cette ville de 20 000 habitants, mitoyenne du quartier St Charles de Marseille, souhaite se doter d'un marché de plein air. Bien que cette commune accueille l'un des plus grands centre commercial d'Europe : Barnéoud - Plan de Campagne, fort de près de 400 grandes surfaces, la population demande à la Ville de créer des marchés.

Nous faisons une analyse concurrence. Nous expertisons toute la Ville, avec 6 sites potentiels. L'opportunité nous a fait retenir 2 sites.

Nous proposons un projet clés en main.

Expertise et stratégie pour l'organisation et la dynamisation de la halle de DAX. Ville de DAX (40)

Client : Ville de DAX.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1. Nous devons faire toutes propositions en vue de la réorganisation de la halle et de sa dynamisation. Recréer une dynamique avec les marchésforains qui se tiennent près et autour de la halle. Nous devons aussi faire des propositions, justifier et chiffrer les investissements et embellissements nécessaires. Il faut faire des propositions sur l'identité du bâtiment, la signalétique.

Réactualisation du règlement municipal des marchés et de la halle de DAX (40)

Client : Ville de DAX.

Mission : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Etude du repositionnement urbain et de requalification des marchés forains de FOIX (09)

Client : Ville de FOIX.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1, il faut faire toutes propositions en vue de la requalification des marchés forains, à l'occasion d'importants travaux d'urbanisme en centre ville, sur les allées Vilotte.

Aujourd'hui, les marchés se tiennent simultanément sur deux sites distincts. L'évolution récente de chacun des lieux de marché n'est pas favorable.

Il faut donc trouver une nouvelle stratégie économique et marketing, sans pénaliser la vie économique du centre ville et donc les commerces sédentaires concernés.

Il faut faire des propositions sur l'opportunité de créer de nouveaux marchés.

Expertise et stratégie pour l'organisation et la dynamisation de la halle et des marchés forains de VIROFLAY (78)

Client : Ville de VIROFLAY.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges conforme à notre fiche n° 1.

Les marchés forains et la halle, dont la tenue respective est tri hebdomadaire, servent deux quartiers distincts. Leur fonctionnement ne donne plus satisfaction et il y a désaffection de la part de certains commerçants. La concurrence avec les marchés forains et halles des villes mitoyennes situées sur la « voie royale » (l'axe Paris - Versailles) est forte.

Il faut faire toutes propositions afin de relancer ces équipements et assurer leur pérennité. La gestion étant confiée à un concessionnaire, il faut trouver le meilleur équilibre concernant la responsabilité de chacun dans les actions à conduire. Toutes les propositions de travaux ou d'aménagement font l'objet d'un chiffrage sommaire et sont resituées dans le contexte juridique (contrat de gestion déléguée) et tarifaire spécifique à la ville.

Il faut envisager aussi, sur l'un des sites existants, la création de marchés d'après-midi.

Etude pour le maintien et la création de marchés forains (incluant le devenir du marché couvert) à BONNEUIL SUR MARNE (94)

Client : Ville de BONNEUIL SUR MARNE.

Travail réalisé : Le fonctionnement actuel du marché couvert ne donne pas satisfaction à la municipalité et à la population. La ville est constituée de plusieurs quartiers sociologiquement distincts, les échanges entre les populations concernées sont restreints. La municipalité souhaite développer des marchés sur son territoire afin de satisfaire la population dans sa diversité, de contribuer à l'identité urbaine et à la cohésion sociale dans la cité.

Nous devons faire toutes propositions et argumenter des projets de création de marchés forains avec justifications sociologiques, commerciales, urbaines...

Nos projets incluent des propositions de plan d'implantation des marché (à l'échelle 1/200ème et 1/500ème), avec localisation des bancs et des allées de circulation, description et évaluation des travaux spécifiques à réaliser, des équipements d'hygiène et de services nécessaires... des conseils pour le recrutement des vendeurs et la gestion de l'espace de vente, la politique tarifaire, la politique de communication, le mode de gestion...

Etude pour la création d'un grand marché forain en centre ville à QUIMPER (29)

Client : Ville de QUIMPER.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 2.

  • Nous construisons un projet clé en main.
  • Nous avons fait une expertise urbaine complète sur la capacité de 5 sites potentiels à recevoir un marché forain.
  • Nous avons fait une expertise concurrence des marchés forains environnants.
  • Sélection argumentée du meilleur site d'implantation.
  • Descriptif des travaux à réaliser (en terme d'organisation de l'offre, d'hygiène, de confort pour les vendeurs et les clients,...) avec chiffrage des investissements prévisionnel de chacune des options.
  • Explication du projet aux commerçants non sédentaires des marchés. Nous avons assisté la Ville (avec succès) dans ses négociations avec les professionnels des marchés.

Audit global et de dynamisation des marchés forains de CASTELSARRASIN (82)

Client : Ville de CASTELSARRASIN.

Travail réalisé : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 1.

Le fonctionnement actuel du marché forain hebdomadaire ne donne pas satisfaction. Avec plus de 200 exposants permanents, ce marché est très important pour la vie économique locale et le commerce sédentaire du centre ville.

Il faut faire toutes propositions. Il faut bien entendu tenir compte de l'état de concurrence avec les marchés forains des villes environnantes.

Réactualisation du règlement municipal des marchés forains de CASTELSARRASIN (82)

Client : Ville de CASTELSARRASIN.

Mission : Selon un cahier des charges inspiré de notre fiche n° 6.

Audit global du marché WINDSOR (marché couvert) à NEUILLY SUR SEINE (92)

Client : Ville de NEUILLY SUR SEINE.

Le contexte : Situé au coeur du quartier Saint James qui est parmi les plus huppés de France, ce marché couvert contribue grandement à la vie sociale et apporte un service à une population à la fois fortunée et exigeante. Son fonctionnement actuel ne donne pas satisfaction à la Municipalité.

Travail réalisé :

  • Phase 1 : faire une expertise globale de l'outil: état de l'offre et la demande, un diagnostic économique et commercial, un diagnostic de l'organisation, un diagnostic financier et juridique du mode de gestion délégué actuel.
  • Phase 2 : faire toutes propositions d'actions pour assurer la relance et la pérennisation de cet outil commercial :
    • Stratégie de modernisation de l'outil : insertion urbaine, travaux de rénovation à envisager, mise aux normes,… avec les évaluations financières correspondantes, proposition de priorités et d’un calendrier.
    • Stratégie de dynamisation commerciale de la halle : amélioration qualitative et quantitative de l’offre, ciblage de clientèle et positionnement marketing, politique promotionnelle et de services, partenariat avec les commerçants…
    • Stratégie pour le choix du mode de gestion et le contrat de délégation de service public.
    • Dans la perspective de la négociation par la ville d'un nouveau contrat de délégation : préconisations sur les principaux éléments techniques et organisationnels, juridiques, financiers, budgétaires...

Compte tenu du caractère « sensible » du dossier et pour bien valider la stratégie, la Ville de Neuilly sur Seine à retenu la plupart des variantes proposées.

Les enquêtes ont été réalisées par du personnel municipal (enquête stationnement par la Police Municipale, comptage clientèle et analyse comparative des prix par du personnel des services techniques – selon notre méthodologie et nos consignes)

Mission de diagnostic et de conseil relatif à la redynamisation des foires et marchés forains de FIRMINY (42)

Client : Ville de FIRMINY.

Le contexte : Situés en coeur de Ville, les marchés alimentaires et non alimentaires sont éclatés sur 3 sites. . Les marchés alimentaires rencontrent une baisse de fréquentation tant des clients que des vendeurs, la clientèle est de plus en plus âgée. La fréquentation du marché forain du samedi est anormalement basse. Il manque une synergie entre le marché et certaines rues commerçantes du coeur de ville. Les foires sont en très fort déclin. Il existe des divergences de vue entre les commerçants sédentaires et non sédentaires qui demandent une « remise à plat » par un expert extérieur.

Travail réalisé :

  • Faire toutes propositions pour redynamiser les marchés alimentaires et non alimentaires. Plusieurs pistes sont analysées : amélioration de la diversité de l’offre, recherche d’un meilleur complémentarité, d’une meilleure synergie, entre les marchés et les commerces sédentaires autour, mise en place d’une démarche qualité et d’une démarche propreté sur les marchés, évolution du règlement municipal afin de permettre la diversité des métiers représentés sur les marchés, trouver un nouveau souffle pour les marchés de quartier…etc
  • Faire toutes propositions concernant les foires : vérifier leur opportunité, leur fréquence, proposer un calendrier annuel. Proposer une thématique. Proposer une stratégie pour recréer une dynamique de l'offre locale (Industrielle, commerciale et artisanale) dans le contexte concurrentiel régional au sein de la grande agglomération Stéphanoise. Le fil conducteur étant de réorganiser les foires dans un souci d'une part de complémentarité avec l'existant sur le bassin Stéphanois et d'autre part de service aux acteurs économiques locaux et à la population du bassin de vie de Firminy.

Création du nouveau plan des marchés de PRIVAS (07)

Client : Ville de PRIVAS et la SEMPAR (filiale de la Société d’Equipement de la Région de Lyon)

Le contexte : Situés en cœur de Ville, les marchés alimentaires sont sur 3 places qui doivent être entièrement rénovées. La municipalité souhaite construire un projet urbain qui permette à la fois la revalorisation urbaine et commerciale du centre ville sans toutefois pénaliser les marchés de plein air (bihebdomadaire) dont la présence contribue à l’attractivité du centre-ville durant toute l’année (en tant que service à la population) mais aussi pendant la période touristique d’été.

Travail réalisé :

  • Proposer et construire un nouveau plan de marché qui satisfasse à la fois les commerces sédentaires et les commerces ou artisans non sédentaires. Trouver une optimisation de l’espace dédié au marché afin de mieux gérer cet espace stratégique (et limité) du centre ville et notamment de réactiver des zones commerciales du marché qui sont aujourd’hui délaissées par la clientèle, au détriment des commerçants non sédentaires du marché mais aussi des commerçants sédentaires concernés autour. Créer une nouvelle attractivité pour le marché afin de mieux séduire la clientèle locale (améliorer le cadre de vie au quotidien) et touristique (attractivité touristique du territoire).
  • Apaiser le débat entre les deux formes de commerce et rechercher le projet le plus consensuel possible, afin qu’il y ait une vraie réconciliation entre les marchés, leur environnement et les projets urbains de la Ville dans l’intérêt commun de la Ville, de la population, et de toutes les formes de commerce ou artisanat et services concernés.

Réorganisation du marché de Fondettes, Agglomération de TOURS (37)

Client : Agglomération de TOURS, Direction du Développement Economique.

Le contexte : Situés dans une commune périphérique de l’agglomération de TOURS, les marchés alimentaires bi-hebdomadaires de la Commune de Fondettes remplissent un rôle essentiel dans le commerce de proximité et la vie sociale.

Travail réalisé :

La municipalité souhaite rénover la place du marché (notamment pour la mise aux normes) et conduire une démarche qualité afin de satisfaire la population dans sa diversité : d’une part la population traditionnelle issue des années 1970, et d’autre part la nouvelle population issue du boom immobilier qui fait de Fondettes l’une des destination les plus huppée de l’agglomération et du Département.

AMO à DSP pour la Ville de Conflans-Sainte-Honorine (78)

Client : Ville de Conflans Ste Honorine en co-traitance avec le Cabinet FCL (titulaire de la mission).

Notre partenaire : Le Groupe FCL est conseil en gestion locale. Sa compétence couvre divers domaines dont l'audit et l'assistance pour la gestion et délégation de services publics.

Le contexte : La Ville souhaite négocier une nouvelle DSP et disposer de tous les éléments d'étude y compris sous l'angle technique, financier et commercial.

Mission réalisée par notre Cabinet:

  • Expertise de tous les marchés et halles hebdomadaires sous l'angle fonctionnement technique et commercial. Expertise de l'attractivité commerciale, de l'état de l'offre, des modalités techniques d'exploitation dont les moyens mis en oeuvre par le délégataire et les conditions de réalisation du contrat en cours.
  • Mise en évidence de tous les aspects budgétaires : coût et frais d'exploitation des structures démontables, politique tarifaire, calcul de la recette théorique sur pièces.
  • Préconisations techniques et commerciales pour que le contenu du futur contrat de délégation réponde aux attentes et objectifs de la ville pour ses halles et marchés.
  • Comparatif des tarifs et solutions retenus dans d'autres communes (benchmarking).
  • Budget prévisionnel tenant compte de ces éléments.

Le Groupe FCL pour sa part a réalisé tout le travail préparatoire, l'expertise juridique puis l'accompagnement de la collectivité jusqu'à la conclusion de la nouvelle DSP.

AMO à DSP pour la Ville d'Issy-les-Moulineaux (94)

Client : Ville d'Issy les Moulineaux en co-traitance avec le Cabinet FCL (titulaire de la mission).

Notre partenaire : Le Groupe FCL présenté ci-dessus pour la mission auprès de Conflans Sainte Honorine.

Le contexte : La Ville souhaite négocier une nouvelle DSP et disposer de tous les éléments d'étude y compris sous l'angle technique, financier et commercial.

Mission réalisée par notre Cabinet:

  • Expertise de tous les marchés hebdomadaires sous l'angle fonctionnement technique et commercial. Expertise de l'attractivité commerciale et l'état de l'offre, des modalités techniques d'exploitation, des moyens mis en oeuvre par le délégataire.
  • Mise en évidence de tous les aspects budgétaires : coût et frais d'exploitation des structures démontables, politique tarifaire, calcul de la recette théorique.
  • Préconisations techniques et commerciales pour que le contenu du futur contrat de délégation réponde aux attentes et objectifs de la ville pour ses marchés.
  • Comparatif des tarifs et solutions retenus dans d'autres communes (benchmarking).
  • Définition de la valeur financière des marchés de la ville basé sur le calcul d'une recette théorique : par application stricte des tarifs des droits de places en vigueur, recoupement de cohérence basé sur nos observations réalisées lors de notre expertise terrain. Tableau récapitulatif par marché. Rapprochement de cohérence avec les rapports financiers du gestionnaire.
  • Présentation d'un budget prévisionnel : recettes théoriques selon les éléments ci-dessus et les dépenses correspondantes selon notre expertise et des radios de gestion. Ce budget prend aussi en compte le coût d'enlèvement des ordures ménagères des marchés (payé par la Ville).

Le Groupe FCL a pour sa part réalisé tout le travail préparatoire, l'expertise juridique puis l'accompagnement de la collectivité jusqu'à la conclusion de la nouvelle DSP.

Ville de Fontainebleau (77)

Client : Ville de Fontainebleau.

Le contexte : Début 2008, la Ville n'a pas renouvelé son contrat de délégation de service public et est passée en gestion municipale.

Dès le départ, et de manière efficace (sous l'autorité de Mme le Maire-Adjoint concernée) la ville a organisé ses services selon une organisation opérationnelle pluridisciplinaire regroupant : le service économique, les régisseurs, la police municipale. Des moyens ont été mis en place, la transition s'est correctement passée. Toutefois la Ville souhaitait valider sa démarche et faire bénéficier les acteurs terrain concernés du retour d'expérience d'un professionnel indépendant et reconnu.

Travail réalisé :

Nous avons assuré sur 2 journées la formation nécessaire des personnels municipaux concernés sur l'ensemble des aspects règlementaires, commerciaux, de communication et sociologiques.

Chambre de Commerce et d'Industrie d'Alençon (61)

Client :CCI d'Alençon en concertation avec la Municipalité d'Alençon.

Le contexte :La CCI émet l'idée de la création d'une halle ou d'un marché couvert en centre ville. Des marchés de plein air existent en centre ville et dans les quartiers.

Travail réalisé :

  • Diagnostiquer rapidement les marchés de plein air existants.
  • Évaluer et argumenter la pertinence du lieu d'implantation pressenti par rapport aux marchés existants et aux commerces et services du centre ville.
  • Donner, à travers plusieurs scénarios, un avis sur la faisabilité du projet : type d'équipements envisageables,avantages et inconvénients respectifs, modalités de fonctionnement, comment insérer les professionnels non sédentaires actuels, volumes d'investissements prévisibles ...
  • Les modalités de mise en œuvre et leur opportunité : jours et horaires d'ouverture, création d'une offre commerciale nouvelle, création d'évènements ou d'animations spécifiques...

Ville de Villefranche-sur-Saône (69)

Client :Ville de Villefranche-sur-Saône dans le cadre d'une étude FISAC.

Le contexte :La ville souhaite dynamiser la grande halle centenaire. Le carreau (1270 m² + les cases autour) regroupe tous les fruits et légumes ainsi que des producteurs, d'autres producteurs sont présents sur une mezzanine.

Travail réalisé :

  • Dialoguer avec les vendeurs présents, prendre leurs avis, suggestions, ambitions...et ainsi pré-négocier le projet.
  • Réorganiser le carreau et la mezzanine en proposant plusieurs scénarios.
  • Présenter les avantages et inconvénients respectifs, notamment en terme d'occupation de l'espace public, de confort pour l'espace de vente dédié aux vendeurs et, in fine, d'argumenter l'impact du nouveau plan intérieur de circulation en terme de confort et d'attractivité pour la clientèle.
  • Proposer des aménagements afin d'améliorer la sécurité et le confort intérieur pour les périodes estivales et hivernales (gestion de la ventilation).

Ville de Landerneau (29)

Client :Ville de Landerneau dans le cadre d'une étude FISAC.

Le contexte : Les marchés actuels ne se développent pas. Un grand projet urbain à proximité peut-il constituer une opportunité?

Travail réalisé :

  • Dialoguer avec chaque vendeur présent, prendre leurs avis, suggestions, ambitions...et ainsi pré-négocier le projet.
  • Evaluer et argumenter la pertinence du lieu d'implantation pressenti par rapport aux marchés existants et aux commerces et services du centre ville.
  • Donner à travers plusieurs scénarios, un avis sur la faisabilité du projet, le type d'équipements envisageables avec avantages et inconvénients respectifs, modalités de fonctionnemenet, comment insérer les professionnels non sédentaires actuels, volumes d'investissement prévisibles, sachant que le site pressenti se trouve dans une zone inondable les jours de grande marée.
  • Les modalités de mise en oeuvre d'une pluri-activité et leur opportunité : jours et horaires d'ouverture, création d'une offre commerciale nouvelle, créaction d'évènements ou d'animations spécifiques.

Ville de Meudon (92)

Client :Ville de Meudon dans le cadre d'un renouvellement de DSP des marchés d'approvisionnement.

Le contexte : La ville doit renouveler son contrat de DSP. Pour préparer la négociation, elle souhaite disposer d'un diagnostic de la gestion actuelle en terme technique, commercial et financier.

Travail réalisé :

  • Diagnostic technique et commercial de chaque marché hebdomadaire (expertise et préconisations) pour vérifier si les clauses du contrat de délégation sont respectées.
  • Préconisations pour une dynamisation des marchés en tant que service à la population dans sa diversité, dans la perspective d'améliorer le nouveau contrat de délégation.
  • Définition de la valeur financière des marchés de la ville basé sur le calcul d'une recette théorique : par application stricte des tarifs des droits de places en vigueur, recoupement de cohérence basé sur nos observations réalisées lors de notre expertise terrain. Tableau récapitulatif par marché. Rapprochement de cohérence avec les rapports financiers du gestionnaire.
  • Présentation d'un budget prévisionnel : recettes théoriques selon les éléments ci-dessus et les dépenses correspondantes selon notre expertise et des radios de gestion. Ce budget prend aussi en compte le coût d'enlèvement des ordures ménagères des marchés (payé par la Ville).

Ville d'Echirolles (38)

Client :Ville d'Echirolles dans le cadre d'une étude FISAC et d'un projet porté par Grenoble Métropole.

Le contexte : La ville s'interroge sur le devenir de ses marchés. Le questionnement concerne le développement ou la réduction de certains marchés ainsi que la création de nouveaux marchés.

Travail réalisé :

  • Diagnostic rapide des marchés de plein air existants, avec un focus particulier sur l'un des marchés et l'évaluation de l'opportunité de créer un marché de quartier en après-midi.
  • Le focus porte sur un marché ethnique de taille proche d'un marché dit "d'agglomération", nous donnons un avis argumenté sur la stratégie à adopter.
  • Pour la création d'un marché de quartier, nous évaluons et argumentons la pertinence du lieu d'implantation pressenti par rapport aux marchés existants, à la zone de chalandise (population de proximité), aux investissements prévisionnels d'implantation et aux commerces et services alentour...

Ville de Tonnerre (89)

Client :Ville de Tonnerre dans le cadre d'une étude FISAC .

Le contexte : La halle Baltard, contiguë à la Mairie, va être totalement rénovée.

Travail réalisé :

Nous sommes partenaires du cabinet d'architecture Juvenelle, titulaire de la mission et spécialisé dans ce type de structure. Nous apportons notre expertise pour la rénovation de cette halle alimentaire sur les aspects techniques, fonctionnels, commerciaux et sur une polyvalrence des locaux rénovés.

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