Présentation
Nous vous proposons :
Les communes ont, quel que soit le mode de gestion (régie municipale ou déléguée, convention d'occupation...), une responsabilité directe à laquelle elles ne peuvent se soustraire : la gestion du domaine public.
Le Maire, tel un chef d'entreprise, est le gestionnaire de la surface de vente que représente la halle ou le marché forain.
Par ses choix, le Maire peut créer ou organiser les conditions de la réussite ou de l'échec.
Le règlement des marchés forains et halles doit être bien adapté au contexte actuel et servir votre politique.
Nos préconisations visent les points suivants :
Notre finalité est de vous permettre de gérer avec professionnalisme l'espace de vente qu'est la halle ou le marché forain au mieux des intérêts conjoints de la population, de la Commune et des vendeurs.
Fiche n°1
Notre intervention consiste à aider les communes qui, dans le cadre de leur mode actuel de gestion, souhaitent améliorer (voire redresser), organiser, dynamiser leurs marchés forains, halles et foires.
Nous proposons :
Les thèmes abordés et leur développement constituent du sur mesure. Ils seront fonction de la problématique locale, du cahier des charges de l'étude et du niveau d'approfondissement souhaité.
Recherche et formulation des conditions d'accès à la « qualité totale », seule garante de l'adéquation offre/demande et de la capacité de séduction de vos marchés forains, halles et foires.
Chaque point est commenté, développé, argumenté, étayé.
Nous proposons les décisions de gestion, d'investissement, d'animation, de promotion marketing qui nous paraissent les plus opportunes. Nous prenons en compte vos projets urbains, politiques, sociaux.
Les thèmes développés seront fonction de la problématique locale et des attentes du client.
Quelques exemples :
Fiche n°2
Apporter un avis d'expert sur l'opportunité, la faisabilité économique et marketing de votre projet.
Les échecs sont plus fréquents que les réussites. Tant pour les intérêts de la commune que de celui des commerçants il faut donc agir avec discernement.
En conclusion de nos travaux, nous vous suggérons un calendrier sur 3 à 5 ans et des priorités dans l'action municipale.
Fiche n°3
Nous apportons un avis d'expert sur l'opportunité économique et marketing, sur la faisabilité d'un projet de halles ou de marché couvert. Notre démarche peut aussi s'appliquer à un projet de rénovation.
(Au besoin, à travers plusieurs hypothèses.)
Fiche n°4
2 cas :
Voir onglet Les modes de gestion possibles.
Après réalisation des expertises précédentes (Contrôle technique et financier de votre DSP actuelle), nous pouvons vous assister pour le renouvellement de votre DSP. Pour ce faire et en complément de nos compétences, nous travaillons en partenariat avec un cabinet juridique et financier spécialisé dans les AMO à DSP. Nous sommes toutefois libres de travailler avec votre conseil habituel.
Fiche n°5
C'est à la fois une action collective et individuelle
Rappel des textes de référence : l'arrêté du 9 Mai 1995 et les autres textes applicables aux marchésforains, aux halles et aux transports de marchandises.
(Dans l'esprit de l'arrêté du 9 Mai 1995, des Guides de bonnes pratiques hygiéniques sectorielles - par profession alimentaire - et de l'arrêté du 20.7.98)
Pour l'essentiel, cette prestation est incluse d'office dans la fiche n°1.
Fiche n°6
Ces consultations et entretiens nous permettent d'identifier les souhaits, suggestions, ambitions, les points de convergence ou de divergence, les éventuels points de blocage individuels ou corporatifs, les dysfonctionnements liés à l'application du règlement actuel.
En concertation avec vos services, article par article, nous proposons :
Le règlement municipal est un code de vie économique et sociale des marchés forains, au service de la politique municipale, soucieux de l'intérêt du consommateur et de l'équité entre les vendeurs des marchés ; mais il n'aura de réelle efficacité que si vos personnels sont formés en conséquence et savent le faire appliquer avec pédagogie.
Fiche n°7
Nous sommes avant tout des opérationnels, nous oeuvrons « dans le concret ».
Nous ne préconisons rien que nous ne soyons à même de mettre en place par nous même, aussi nous n'avons aucune appréhension pour vous proposer ce soutien !
Une fois notre rapport remis et notre mission initiale achevée.
Dans le respect de votre gestion municipale, nous pouvons vous apporter un soutien personnalisé et ponctuel, sous la forme d'un suivi/accompagnement.
A convenir au cas par cas, selon la mission à accomplir.
Fiche n°8
Faire le point, à intervalle régulier, de la bonne tenue de vos marchés forains, de la qualité de l'offre, de l'évolution de la fréquentation ou de la satisfaction de la clientèle, des actions publicitaires réalisées...
« Analyse flash » annuelle. Notre travail consiste à dresser un constat sur des points clés choisis, à faire ressortir les tendances et faire des préconisations motivées.
Fiche n°9
La formation des personnels est traitée par dossier séparé, disponible sur simple demande.
Fiche n°10
En cours de modification.
Fiche n°11
Compte d'exploitation prévisionnel comparant la Régie directe municipale et la Délégation. Postes de dépenses et de recettes avec résultat final annuel comparatif. Chaque poste de dépenses est expliqué.
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