Pierre Durand-Jouteux Consultants

Création, développement et dynamisation des marchés de plein-air et halles.

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Sommaire

Améliorer, réorganiser ou créer une halle ou un marché forain,

Un contrôle de votre DSP actuelle,

Une aide pour le renouvellement de votre DSP.

Missions de base :

Missions complémentaires aux missions de base :


Présentation

Voulez-vous améliorer, réorganiser ou créer une halle ou un marché forain ?

Nous vous proposons :

Une organisation

Les communes ont, quel que soit le mode de gestion (régie municipale ou déléguée, convention d'occupation...), une responsabilité directe à laquelle elles ne peuvent se soustraire : la gestion du domaine public.

Le Maire, tel un chef d'entreprise, est le gestionnaire de la surface de vente que représente la halle ou le marché forain.

Par ses choix, le Maire peut créer ou organiser les conditions de la réussite ou de l'échec.

Une démarche qualité

  • Définir une stratégie municipale globale qui intègre tous les aspects de la problématique d'une démarche qualité. (les seules aspects marketing et d'urbanisme sont insuffisantes)
  • Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle qui est désormais beaucoup plus exigeante.
  • Organiser l'offre afin de faire des halles et marchés un lieu d'achat plaisir.
  • Créer un projet commun entre la ville et les vendeurs des marchés.

Un règlement des marchés

Le règlement des marchés forains et halles doit être bien adapté au contexte actuel et servir votre politique.

Une formation

  • Former et motiver le personnel municipal à l'hygiène, à l'animation, au marketing, au merchandising, à la réglementation et à la communication envers les vendeurs (nous sommes organisme de formation).
  • Après formation, les personnels municipaux concernés deviennent les managers de vos halles et marchés.


Nos préconisations visent les points suivants :

Plaire à la population et aux touristes :

  • Les halles et marchés forains sont un lieu commercial de rencontre, de convivialité et sont facteur de paix sociale.
  • Ils sont souvent la principale source d'approvisionnement en produits frais du centre ville et permettent aux personnes âgées et aux familles peu motorisées de mieux vivre en ville.
  • Ils sont le lieu privilégié pour acheter des produits locaux, de terroir, vendus par de vrais producteurs.
  • Ils sont un événement qui peut déplacer jusqu'à 25% de la population d'un bassin de vie.

Vitaliser l'activité économique en centre ville :

  • Les halles et marchés forains sont, avec les producteurs, la « locomotive alimentaire » du centre ville. Ils apportent aux commerçants sédentaires proches du chiffre d'affaires et un flux de clientèle qui sans eux n'y serait pas venu.
  • Ils sont une alternative à la grande distribution qui déplace la clientèle loin du coeur de ville.

Créer et maintenir des emplois :

  • Un marché forain bien conçu et organisé par une « démarche qualité » va générer une augmentation du chiffre d'affaires des vendeurs des marchés et donc créer des emplois.
  • Les emplois concernés sont généralement des emplois de faible qualification, qui donnent une chance à de nombreux demandeurs d'emplois.

Promouvoir l'image de votre ville

Notre finalité est de vous permettre de gérer avec professionnalisme l'espace de vente qu'est la halle ou le marché forain au mieux des intérêts conjoints de la population, de la Commune et des vendeurs.

Fiche n°1

Expertise et stratégie pour l'organisation et la dynamisation des marchés forains, des halles et foires

Concept :

Notre intervention consiste à aider les communes qui, dans le cadre de leur mode actuel de gestion, souhaitent améliorer (voire redresser), organiser, dynamiser leurs marchés forains, halles et foires.

Nous proposons :

  • Une réflexion de génie urbain adaptée aux marchés forains, aux halles et foires.
  • Une démarche qualité, commerciale et marketing conforme :
    • A la responsabilité du Maire.
    • A l'évolution des attentes des consommateurs (clients, non clients) et de la population.
    • Aux normes d'hygiène (arrêté du 9 mai 1995 et autres textes).
    • Au nouveau rôle économique et social des marchés forains, des halles et foires dans la vie des coeurs de ville.

Contenu :

Les thèmes abordés et leur développement constituent du sur mesure. Ils seront fonction de la problématique locale, du cahier des charges de l'étude et du niveau d'approfondissement souhaité.

Méthodologie :

Phase 1 : Expertise et analyse critique.

  • Présence pour expertise sur les marchés forains, halles ou foires : du début du déballage jusqu'à la fin du nettoyage.
  • Réunions de calage avec le Comité de pilotage, selon cahier des charges.
  1. Expertise marketing de la demande.
    • Nous identifions la demande locale, qualitativement et quantitativement.
    • Nous identifions et évaluons ses spécificités éventuelles.
    • Eventuelle analyse de la fréquentation et des flux (selon cahier des charges).
  2. Diagnostic économique, commercial et fonctionnel.
    • De l'outil commercial qu'est le marché forain, la halle, la foire.
    • De son insertion urbaine.
    • Du plan actuel de la halle, du marché forain.
    • Du respect des réglements de sécurité, d'hygiène...
    • Des forces et faiblesses actuelles.
  3. Expertise de l'offre :
    • Dialogue et concertation auprès des professionnels concernés.
    • Expertise fonctionnelle de la tenue des marchés forains et halles.
    • Expertise de l'adéquation entre l'offre et la demande.
  4. Expertise de l'organisation.
    • Entretiens personnalisés avec toutes personnes utiles.
    • Expertise de la gestion municipale selon les attentes prévues dans le cahier des charges.
    • Expertise de la promotion, des actions publicitaires.
    • Expertise du règlement intérieur municipal en vigueur (si ce travail est prévu au cahier des charges).

Phase 2 : Propositions stratégiques.

Recherche et formulation des conditions d'accès à la « qualité totale », seule garante de l'adéquation offre/demande et de la capacité de séduction de vos marchés forains, halles et foires.

Chaque point est commenté, développé, argumenté, étayé.

Nous proposons les décisions de gestion, d'investissement, d'animation, de promotion marketing qui nous paraissent les plus opportunes. Nous prenons en compte vos projets urbains, politiques, sociaux.

Les thèmes développés seront fonction de la problématique locale et des attentes du client.
Quelques exemples :

  1. Comment dynamiser les marchés forains, la halle, les foires ?
  2. Révision éventuelle du plan intérieur du marché forain ou de la halle.
  3. Propositions concernant la fréquence hebdomadaire , les jours et horaires de tenue, la création de nouveaux marchés...
  4. Quelle organisation mettre en place ? (pour une gestion municipale ou une gestion déléguée)
  5. Plan d'action.

Fiche n°2

Création, déplacement, recomposition de marchés forains

Concept :

Apporter un avis d'expert sur l'opportunité, la faisabilité économique et marketing de votre projet.

Les échecs sont plus fréquents que les réussites. Tant pour les intérêts de la commune que de celui des commerçants il faut donc agir avec discernement.

Méthodologie et contenu :

Phase 1 : État des lieux et analyse critique.

  • Expertise de l'offre existante dans la zone de chalandise.
  • Situation concurrentielle (au sens large).
  • Expertise de la demande, les attentes des consommateurs (selon cahier des charges).
  • Armature urbaine et commerciale environnante.
  • Visite de sites.
  • Expertise de l'organisation municipale.

Phase 2 : Propositions stratégiques.

  • Expertise argumentée des sites d'implantation possibles ou envisagés par la collectivité selon un spectre d'investigations complet.
  • Évaluation de l'opportunité globale avec justifications, selon cahier des charges.
  • Définition du projet et d'un concept (dimensionnement, investissements prévisionnels, etc...).
  • Proposition argumentée de projets de plan de marché forain. Plans à l'échelle format A3 ou plus. Incluant le respect des normes d'hygiène (arrêté du 9 mai 95, et autres textes). Nature des équipements à réaliser, plan d'implantation précis (à l'échelle) sur le ou les sites choisis, avec optimisation des réseaux existants.
  • Adaptation du règlement municipal des marchés forains au nouveau contexte.
  • Organisation municipale, moyens à mettre en oeuvre par la commune.
  • Stratégies de politique tarifaire des droits de places.
  • Approche budgétaire (dépenses et recettes prévisionnelles).
  • Les clés de la réussite du projet.

En conclusion de nos travaux, nous vous suggérons un calendrier sur 3 à 5 ans et des priorités dans l'action municipale.

Fiche n°3

Création de halles ou de marchés couverts

Concept :

Nous apportons un avis d'expert sur l'opportunité économique et marketing, sur la faisabilité d'un projet de halles ou de marché couvert. Notre démarche peut aussi s'appliquer à un projet de rénovation.

Méthodologie et contenu :

Phase 1 : État des lieux et analyse critique.

  • Expertise de l'offre : les marchés existants, situation concurrentielle.
  • Expertise de la demande.
  • Armature urbaine et commerciale environnante, forces et faiblesses des divers sites pressentis.

Phase 2 : Diagnostic et propositions stratégiques.

(Au besoin, à travers plusieurs hypothèses.)

  • Définition des programmes selon une approche sociale et urbaine :
    • Sites d'implantation possibles, insertion urbaine et commerciale...
    • Choix du concept : marché couvert (ouvert ou fermé) halle...
    • Fréquence d'ouverture, dimensionnement,...
  • Faisabilité économique et marketing de chaque hypothèse :
    • Justifications économiques et sociales.
    • Positionnement marketing, typologie des activités intégrables.
    • Évaluation des investissements.
    • Évaluation des postes de fonctionnement.
    • Propositions concernant la politique tarifaire des droits de places.
    • Selon cahier des charges : exposé sur les différents modes de gestion : gestion directe ou gestion déléguée ? les avantages et inconvénients respectifs.
  • Plan d'action :

Fiche n°4

Délégation de service public

Concept :

2 cas :

  • Contrôle global de votre DSP actuelle.
  • Renouvellement avec négociation d'une nouvelle DSP.

Méthodologie et contenu :

Les modes de gestion possibles.

Voir onglet Les modes de gestion possibles.

Contrôle technique et financier de votre DSP actuelle.

  • Expertise terrain des conditions réelles d'exécution du contrat de délégation.
  • Contrôle technique, financier et évaluation du respect du contrat de délégation et du règlement municipal.
  • Expertise des conditions d'exercice de la délégation.
    • Analyse des forces et faiblesses de l'existant.
    • Rencontre et dialogue avec les acteurs concernés.
    • Expertise fonctionnelle et commerciale de chaque marché.
    • Préconisations par marché.
    • Préconisations d'ordre général.

    La valeur de vos marchés.

    • Critique de la gestion actuelle.
      • Modalités techniques
      • Avis technique et financier
      • Réflexions sur la future gestion
      • La répartition des tâches. Evaluation des coûts budgétaires induits.
      • Calcul d'un budget prévisionnel.
        • Calcul d'une recette théorique calculée comme si nous étions un gestionnaire en application du tarif des droits de places en vigueur.
        • Tableaux de synthèse expliqués et argumentés.
        • Les postes de dépenses évalués.
        • La répartition éventuelle des charges entre la Collectivité et le délégataire.
        • La rémunération du délégataire.
        • Le résultat théorique annuel (bénéficiaire ou déficitaire).
        • Les éventuelles marges de manoeuvre pour améliorer le résultat pour la Collectivité.

        Assistance au renouvellement de votre DSP.

        Après réalisation des expertises précédentes (Contrôle technique et financier de votre DSP actuelle), nous pouvons vous assister pour le renouvellement de votre DSP. Pour ce faire et en complément de nos compétences, nous travaillons en partenariat avec un cabinet juridique et financier spécialisé dans les AMO à DSP. Nous sommes toutefois libres de travailler avec votre conseil habituel.

Fiche n°5

Mise aux normes d'hygiène

Concept :

C'est à la fois une action collective et individuelle

  • Certaines décisions sont de la responsabilité des communes :
    • Elles concernent la salubrité et l'équipement des aires de marchés, tels que la nature des sols, l'électrification, les points d'eau, les équipements sanitaires, le nettoiement, l'environnement, la protection contre certaines pollutions...
  • Les autres décisions sont de la responsabilité individuelle des vendeurs des marchés :
    • En respectant, par des équipements adaptés, la chaîne du froid ou la liaison chaude.
    • En utilisant des équipements et des matériels hygiéniques, conformes et agréés.
    • En ayant des comportements d'hygiène appropriés : manipulation hygiénique des aliments, propreté et formation des personnels, procédures de désinfection, respect de la chaîne du froid.

Méthodologie et contenu :

Rappel des textes de référence : l'arrêté du 9 Mai 1995 et les autres textes applicables aux marchésforains, aux halles et aux transports de marchandises.

Phase 1 : État des lieux et analyse critique.

(Dans l'esprit de l'arrêté du 9 Mai 1995, des Guides de bonnes pratiques hygiéniques sectorielles - par profession alimentaire - et de l'arrêté du 20.7.98)

  • Les lieux de marchés et leur équipement.
  • Les équipements et services municipaux existants pour les marchés forains, halles et marchés couverts.
  • Votre règlement des marchés: contenu et limites pour l'application de la réglementation.
  • Conformité apparente des commerces alimentaires présents sur vos marchés, au regard de la réglementation d'hygiène.

Phase 2 : Diagnostic et plan d'action : « conseil, formation, concertation ».

  • Les investissements à prévoir au plan communal.
  • La formation des personnels pour une remise à niveau (placiers, animateur des marchés, policiers municipaux...).
  • La révision du règlement municipal pour intégrer et faire appliquer les nouvelles normes d'hygiène.
  • La révision éventuelle du plan du marché plein air, en fonction du contexte du marché lui même et de son environnement urbain (flux de clientèle, réseaux existants, etc...).
  • Les actions d'information, de motivation, d'incitation à prévoir auprès des vendeurs non sédentaires alimentaires.

Pour l'essentiel, cette prestation est incluse d'office dans la fiche n°1.

Fiche n°6

Conception de votre règlement municipal des marchés

Concept :

  • Élaborer un règlement municipal adapté aux conditions d'exercice du commerce moderne et aux attentes des consommateurs selon un concept qualité.
  • Ce règlement doit répondre aux règles d'hygiène (arrêté du 9 mai 1995 et d'autres textes).
  • Il doit permettre la dynamisation des marchés forains dans l'intérêt commun : de la gestion du domaine public, de l'activité économique du centre ville, des vendeurs non sédentaires et de votre population.
  • Il doit être le reflet de votre politique municipale.

Méthodologie et contenu :

Phase 1 : Par des consultations et des entretiens, nous réalisons un état des lieux.

  • En Mairie, auprès des élus et des services concernés.
  • Sur le terrain, en allant à la rencontre des vendeurs de vos principaux marchés forains.
  • Auprès de toute personne utile

Ces consultations et entretiens nous permettent d'identifier les souhaits, suggestions, ambitions, les points de convergence ou de divergence, les éventuels points de blocage individuels ou corporatifs, les dysfonctionnements liés à l'application du règlement actuel.

Phase 2 : Nous rédigeons un projet de règlement municipal.

En concertation avec vos services, article par article, nous proposons :

  • Un libellé.
  • Les commentaires éventuels :
    • Comment interpréter ou comprendre le texte proposé.
    • La cohérence par rapport à la stratégie municipale.
    • Les justifications réglementaires, juridiques, de gestion municipale, d'hygiène, de dynamisation (marketing, animation, organisation...).
    • Avis du consultant.

Le règlement municipal est un code de vie économique et sociale des marchés forains, au service de la politique municipale, soucieux de l'intérêt du consommateur et de l'équité entre les vendeurs des marchés ; mais il n'aura de réelle efficacité que si vos personnels sont formés en conséquence et savent le faire appliquer avec pédagogie.

Fiche n°7

Aide à la mise en place de tout ou partie de vos actions

Nous sommes avant tout des opérationnels, nous oeuvrons « dans le concret ».

Nous ne préconisons rien que nous ne soyons à même de mettre en place par nous même, aussi nous n'avons aucune appréhension pour vous proposer ce soutien !

Concept :

Une fois notre rapport remis et notre mission initiale achevée.

Dans le respect de votre gestion municipale, nous pouvons vous apporter un soutien personnalisé et ponctuel, sous la forme d'un suivi/accompagnement.

Méthodologie et contenu :

A convenir au cas par cas, selon la mission à accomplir.

  • Soit par la tenue de réunions d'explication, de réunions de médiation...
  • Soit par une présence terrain ponctuelle.
  • Soit sous forme d'une convention de consultation et de conseil par Mail, courrier, téléphone, fax.

Fiche n°8

Suivi et évaluation régulière de vos marchés forains

Concept :

Faire le point, à intervalle régulier, de la bonne tenue de vos marchés forains, de la qualité de l'offre, de l'évolution de la fréquentation ou de la satisfaction de la clientèle, des actions publicitaires réalisées...

Méthodologie et contenu :

« Analyse flash » annuelle. Notre travail consiste à dresser un constat sur des points clés choisis, à faire ressortir les tendances et faire des préconisations motivées.

Fiche n°9

Formation des personnels

La formation des personnels est traitée par dossier séparé, disponible sur simple demande.

Fiche n°10

Comptage clientèle

En cours de modification.

Fiche n°11

Comparatif financier entre Régie directe et Délégation

Compte d'exploitation prévisionnel comparant la Régie directe municipale et la Délégation. Postes de dépenses et de recettes avec résultat final annuel comparatif. Chaque poste de dépenses est expliqué.

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